Questions fréquentes

EN QUOI EST FAITE MON ORTHÈSE ?

Une orthèse est réalisée à l’aide d’un matériau thermoformable. Il s’agit d’un plastique (sous forme de plaque) qui ramollit dans un bain d’eau basse température (65 degrés), et se modèle sur le segment de membre à immobiliser.

Pour les orthèses de main sur mesure et en fonction du but à atteindre, je vous propose plusieurs choix de coloris.


QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UNE PROTHÈSE ET UNE ORTHÈSE ?

Le mot orthèse vient du latin « ortho » (droit, juste), alors que le mot prothèse vient du grec « pro » (pour, devant).

Une prothèse remplace un membre amputé ou une articulation. Dans ce dernier cas, la prothèse est implantée au sein de l’organisme.
Alors que l’orthèse a une fonction de compensation, de prévention ou de correction d’une ou plusieurs parties du corps atteintes. Il s’agit d’un appareillage (comme une attelle, une orthèse, un corset…) qui compense une fonction locomotrice absente ou déficiente (en cas de fracture par exemple) et qui assiste une structure articulaire ou musculaire.

L’orthèse a donc pour rôle de stabiliser un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Lorsque vos ligaments, articulations ou vos os ont été touchés, elle accompagne leur guérison de manière optimale.
Elle peut également contribuer à compenser des fonctionnalités altérées ou supprimées par des maladies chroniques.
Sa fonction est aussi préventive lorsqu’elle vient empêcher certains positionnements ou postures qui affectent des parties du corps.

Afin d’assurer ces différentes fonctions, il est nécessaire que chaque orthèse soit adaptée à la personne qui la porte. C’est pourquoi je travaille uniquement sur mesure.


QU’EST-CE QU’UN ORTHOPÉDISTE-ORTHÉSISTE ?

L’orthésiste-orthopédiste est un artisan du confort et du bien-être.

Il invente, conçoit, réalise et applique des appareillages destinés à corriger et soulager des affections liées principalement aux pathologies osseuses, articulaires et musculaires du rachis et des membres inférieurs et supérieurs.

À l’écoute des malades et des personnes en situation de handicap, il vous accompagne pour préserver ou retrouver votre indépendance et votre qualité de vie.
Il contribue également à améliorer les conditions de sécurité des patients en les conseillant dans le choix des aides techniques que leur état requiert.
Il propose un appareillage qui ne se résume pas à la fourniture d’un matériel.
L’orthèse vient s’inscrire dans une logique de soins individualisés qui s’intègre dans une logique de traitement.
Ses compétences théoriques (anatomie, pathologie, psychologie et technologie des matériaux) et ses connaissances pratiques (examen et analyse, conception et réalisation des orthèses) font de l’orthésiste un spécialiste de l’appareillage de la tête aux pieds.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez me la poser avec le formulaire en ligne

Consultation uniquement sur RDV

06 02 50 52 08

Pour m’envoyer directement un mail, merci de cliquer ici.